Le CPCV au secours des enfants juifs

Le CPCV (Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat) est une association loi 1901, créée en 1944, dont les origines remontent à septembre 1942.

Quand les justes se multiplieront, le monde sera dans la joie.
Proverbes, 29 : 2

La maison verte

A cette époque, le pasteur Jean Joussellin, responsable de la "Maison Verte", institution de la Mission populaire évangélique à Paris, organise un accueil et des activités pour des personnes âgées et des enfants du quartier. De nombreux enfants juifs fréquentent ce lieu : ils trouvent là, comme tous leurs camarades, une ambiance chaleureuse pour faire leurs devoirs et jouer.

Le Château de Cappy, un refuge pour les enfants juifs

En 1943, devant les menaces qui pèsent de plus en plus sur leur existence, les familles demandent au pasteur de monter un séjour de vacances pour leurs enfants. Ainsi en juin 1943, au château de Cappy dans l'Oise, une première colonie de vacances est organisée.


1943 : Les enfants juifs sont amenés au château de Cappy dans l'Oise pour leur éviter la déportation.

Au moment de la libération, 137 jeunes et quelques juifs adultes vivent à Cappy. Pour son activité en leur faveur, Jean Joussellin sera reconnu comme Juste parmi les Nations.

Le 22 février 1945, le CPCV est reconnu en tant que mouvement de Jeunesse et d’Éducation populaire.

Le CPCV à Houlgate

Le CPCV est situé dans l'ancienne Maison évangélique de Houlgate, créée en 1863 grâce au Pasteur Hippolyte Toupet et au Baron Sébastien de Neufville.

L'association a pris possession des lieux le 22 Juillet 1998, et a développé un centre de vacances ouvert à tous, ainsi qu'un Lieu de vie.