Cliquez sur l'image pour accéder au livret des formations BAFA pour l'année 2018.

 

 

 

 

Projet éducatif de l’Union des CPCV

pour les formations BAFA et BAFD

Donnez du talent à votre passion… et du sens à votre action !


S’engager dans l’animation… avec et pour les autres


Au sein de l’Union des CPCV, les Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineurs sont des  espaces offrant la possibilité à des enfants et adolescents de se construire et  de s’épanouir dans leur singularité, en complément de la famille et de l’école. Les ACEM occupent une place fondamentale dans le développement de l’enfant et du citoyen de demain.


Créé en 1944, par le Pasteur Jean Jousselin et René Morlay, l’Union des CPCV, association d’Education Populaire, a pour objectif dans le cadre des stages BAFA et BAFD, de former les futurs animateurs et directeurs pour construire un monde plus solidaire, plus juste, plus respectueux et favoriser le mieux vivre ensemble. Nous entendons permettre à chacun de s’affirmer en sujet autonome, responsable de ses actes, désireux de s’engager pour les autres et à l’écoute de celui qui ne pense pas comme lui.

S’engager, comme animateur ou directeur dans cette aventure éducative, c’est se former, développer des compétences, apprendre des autres et avec les autres, valoriser ses propres compétences, donner du sens à son action.

 

Se former …

 

Dans nos formations BAFA et BAFD, vous êtes acteurs et actrices de votre formation, collectivement et individuellement, vous expérimentez différentes façons de faire, différentes techniques. Nous attachons une attention particulière au droit de ne pas savoir, de faire des erreurs, d’être confronté à l’échec dans la mesure où ces expériences sont accompagnées et où l’on peut « mettre des mots » sur les situations vécues.

Il nous paraît fondamental qu’en formation soit laissé un terrain d’expérimentation sécurisée où l’on a le droit de se tromper, de rater sans pour autant échouer à la formation.

Nous avons la conviction que chaque personne, à tout moment de sa vie, est susceptible d’évoluer et de se former.

Nos formations s’articulent dans un équilibre entre des temps de mise en œuvre et d’expérimentation et d’autres temps plus théoriques où il s’agit de co-construire entre formateurs et stagiaires un savoir et non  de le transmettre de manière scolaire au sens dépréciatif du terme. Nous favorisons une démarche collaborative au sein du groupe dans lequel chacun peut s’exprimer. 


Nos formations sont dispensées, animées et évaluées par des formateurs volontaires, incarnant nos valeurs, investis d’une mission éducative, expérimentés dans l’animation et adhérents au projet de l’Union des CPCV.


Les futurs formateurs suivent une formation initiale et des formations continues tout au long de leur engagement.


Ces formateurs bénéficient d’un appui de la part des professionnels et des réseaux diversifiés de chaque région CPCV (insertion socioprofessionnelle, formation professionnelle, lutte contre la précarité, Associations de Jeunesses et d’Éducation Populaire…) par la participation à des échanges de pratiques et à des formations.

 

 

Cliquer ici pour télécharger le document.